De tout un peu et un peu de tout...
Apple, MacOSX, MacOS9
MacOSX : Récupération des adresses mail du carnet d'adresses
Un petit AppleScript qui peut faire gagner pas mal de temps en remplaçant les étapes 3, 4 et 5 du "post" précédent (copier/coller le résultat)...
Ce petit script extrait les adresses email d'un groupe du carnet d'adresse.
Remplacez le nom du groupe "Groupe intelligent2" par celui que vous avez utilisé. (voir éventuellement l'étape N°2 de ce "post"

tell application "Address Book"
set listemail to {}
repeat with CeContact in people of group "Groupe intelligent2"
set listemail to listemail & value of emails of CeContact & return as string
end repeat
end tell
AntiSpam : Création d'une 'liste blanche" à partir de Mail et Carnet d'adresses
Comment récupérer les adresses mails de Mail OSX et Carnet d'adresses...
N'ayant toujours pas trouvé une façon plus simple, je me décide à écrire cette petite "procédure en 5 étapes" pour récupérer les adresses mails de toutes les personnes avec qui on est en contact dans Mail OSX afin par exemple de les inclure dans une "White list" 

1 - Mail : menu "Fenêtre" -> destinataires précédents ->Tout sélectionner -> Ajouter au carnet d'adresses (seules les adresses n'y figurant pas déjà seront ajoutées
Pasted Graphic 2Pasted Graphic 3
2 - Dans "Carnet d'adresses" pour n'exporter que les contacts ayant une adresse mail, créer un "Groupe intelligent" :
Pasted Graphic 5
avec comme critère "contient @"
Pasted Graphic 1
3 - Sélectionner tous les contacts de ce groupe et les exporter :
Pasted Graphic
4 - Convertir ce fichier Vcard en allant par exemple sur: 
http://www.dsconsultant.net/vcard/vcardconvert.html
(patienter  3 à 4 minutes pour plusieurs centaines d'adresses)
Pasted Graphic 6
5 - Ouvrir ce fichier converti avec Excel par exemple et copier la colonne contenant les mails (E) et les coller ou vous voulez ou réenregister uniquement cette colonne au format texte...
PdaPhone et iSync sur le Mac
La synchronisation. du Mac et des PDA et autres Smartphones... suite de mon post du 23/03/07 mais cette fois-ci avec un PDAPhone Qtek 9100 sous Windows Mobile5 (WM5)
J'utilise "The Missing Sync" depuis un mois pour synchroniser mon PdaPhone Qtek9100 (sous windos mobile 5... et oui, un petit "voyage" dans un autre monde par rapport à Symbian... après 4 ans de bonheur avec mon 6600 Nokia) et ça marche plutôt pas mal : markspace.com
Synchronisation du carnet d'adresses, et du calendrier iCal avec un certain nombre d'options,  et même montage du Pda comme disque externe en USB ou Bluetooth.
Une trentaine de dollars à débourser quand même, mais pour des PdaPhone qui valent souvent plus de 450 Euros, c'est pas si méchant que ça. Et puisque je parle de mon Pda, sous WM5, j'y ai même ajouter les 29$ pour "Voice Command" (et oui, une petite merveille signée Microsoft, comme quoi on n'est jamais à l'abri... d'un coup de bol).
Je j'utilise avec bonheur depuis un mois également  et j'avoue que j'espère sincèrement retrouver à terme un petit monde équivalent sur l'iPhone qui me fait baver  ;-)
Bien qu'étant toujours "Apple" depuis 1984 (eh oui... :D ) je trouve un certain nombre d'atouts à window mobile 5 depuis que je rédige également mes SMS sur mon Qtek9100  avec "transcriber" (reconnaissance d'écriture manuscrite) autrement plus performante (hélas...) que INKWELL, la reconnaissance d'écriture selon Apple. (A noter que je cherche en vain également un solution aussi performante sous XP... et avec tablette écran comme sur mon PDA, même si mon incursion dans le monde des "Tablet PC" ne m'avait émerveillé plus que ça...)
Vous l'aurez compris : le trio The missing sync, Voice command, et Transcriber ont réellement changer ma vision sur "le côté obscur de la force" ;-) et j'y ai même encore ajouter Skype que j'utilise de plus en plus fréquemment en déplacement.

Il existe une autre solution de synchronisation également mais apparemment encore en développement : Pocketmac et qui fournit une version carrément gratuite (et opérationnelle) pour les BlackBerry : http://www.pocketmac.net/
iPhone : + 500 000 pour son premier weekend...
 http://news.com.com/...
Apple a vendu plus d'un demi million d'iPhone pour son premier week-end de sortie... Près de 80% des acheteurs ont choisi la version 8Gb... mais voici d'abord une très courte vidéo de présentation :


...Et j'ai envie d'ajouter un petit commentaire sur cette "petite" entrée dans le monde des "smartphones"
Plus que ses fonctions (hélas ?), (pas de GPS intégré, pas de 3G... pour l'instant...), c'est plutôt son interface qui est révolutionnaire sans vraiment y paraître... le mode de navigation est tout aussi "séduisant" que m'avait paru l'implémentation de l'interface Smalltalk (souris, multi fenêtrage) sur Lisa en 1983 (et Macintosh en 1984). (et en matière de smartphone, fini les stylets qu'on arrive pas à tenir, qui tombe dans la rue, les menus minuscules pour pilote de chasse ayant des doigts de poupée et 12/12 à chaque oeil, et les temps d'attentes entre chaque fonction à en oublier que parfois c'est un téléphone...)
... Je rajouterai quand même encore un "Hélas" , dans cette interface fabuleuse : une chose incompréhensible reste la saisie de texte avec la disposition du clavier (probablement Azerty en France puisque Qwerty aux US ??? ). Même si beaucoup le trouve supérieur à ce qui se fait sur ce genre d'appareil, POURQUOI s'entêter depuis des décennies à reproduire cette disposition aberrante sur toute sorte d'appareils ?
Il me semble que nombre de personnes connaissent mieux leur alphabet (par coeur ? :-), que la disposition aberrante des claviers actuels à partir du moment où on ne peut pas garder ses réflexes de frappe d'un "vrai" clavier (à plusieurs doigts pour certains ;-) C'est à peu près aussi logique (et aussi performant) que l'implémentation d'un clavier de piano sur une guitare pour un manchot qui voudrait jouer de la harpe...
(ça c'était mon coup de "gueule" car pour le reste, je suis totalement sous le charme (envoûté ?), vous l'aurez compris )
Et donc j'en rajoute une petite couche (comme "
Le Renard et les raisins" pour les initiés)
Ce qui lui manque : au moins 40 Go pour jouer dans la cour d'un iPod en maitière de musique ou vidéo, le GPS pour se frotter au Nokia N95, la 3G (et pourquoi pas la 3,5G) comme beaucoup aujourd'hui pour être utilisé de façon performante en Europe, la reconnaissance vocale des contacts sans préenregistrement (N95), la reconnaissance de l'écriture cursive avec un simple stylo (comme Transcriber sur Windows mobile 5 sur HTC, Qtek, etc.., une des façons les moins fatigante à la longue et très performante pour saisir un SMS ou un mail, avec des apostrophes, caractères accentués et autres ç cédille ...)
Voilà, ces petites remarques me permettront (peut-être? ;-) d'avoir le courage de patienter (dans le calme ???) en attendant son arrivée dans nos contrées...
Et comme je ne m'en lasse pas, je vous propose une vidéo plus complête de présentation


et pour ceux que les possibilités de l'interface "multipoints" intéresserait... (et oui, certains ce sont rendus compte que nous avions plusieurs doigts ;-), voici encore une petite vidéo de 3 mn environ qui nous montre ce qui existe déjà :


Synchro Mac et GSM
Si votre portable est trop récent et/ou ne fait pas partie des heureux élus reconnus d'origine par iSync, pas de panique, des solution existent.
Si votre portable est trop récent et/ou ne fait pas partie des heureux élus reconnus d'origine par iSync, pas de panique, des solution existent.

Plugin iSync pour Nokia, Sony Ericson, BenQ Siemens, Samsung et Motorola... (une cinquantaine de modèles supportés pour 10 euros)
http://www.novamedia.de/sync/index.html

Plugin iSync pour Sony Ericson (environ 2,5 Euros par modèle) synchro Adresses et Agenda
http://mobile.feisar.com/plugins.html

D'autres possibilités encore par ici avec pour les plus "moustachus", la possibilité de créer son propre plugin:
http://en.isync-hilfe.de/PhonePlugin-Nokia.html
et encore :
http://www.macosxhints.com/search.php?query=isync&mode=search&type=all&keyType=all
Mac en disque dur externe
Une particularité très pratique des Macs équipés Firewire est de pouvoir être démarré et vu en tant que disque dur externe.
Il suffit de le connecter à un autre mac par l'intermédiaire d'un câble Firewire et de le démarrer en maintenant la touche "T" appuyée au démarrage. Vous pouvez alors l'utiliser comme tout disque externe. Très pratique pour pouvoir "shunter" le système et faire des sauvegardes en cas de problème de démarrage avant toute tentative de "réparation"
MacOSX, ADSL et modem Sagem Fast800
Des soucis avec le modem Sagem Fast800 sous Tiger ? Le modem n'est pas détecté ?
Attention : sous Tiger si le modem n'est pas détecté : télécharger le driver Sagem à l'adresse :
http://www.sagem.com/support/site/driver/SAGEM-Fast800-v303d-INTL.dmg et
** installer (par défaut) PPOA VCMUX 8/35.
Au Maroc, le driver fourni sur le CD Menara ne fonctionne pas. (les nouveaux CDs Menara n'ont pas été testés)

Puis configurer comme ci-dessous:

** si une installation a déjà été tentée : désinstaller avec l'installeur, puis rechercher des restes de préférences "sagem" dans la library (par exemple : nom contient "sagem") et les supprimer

Début du message réexpédié :
De : Dominique Schos
Date : 16 février 2006 11:31:46 GMT+00:00
À : dschos@dsconsultant.net
Cc : dschos@yahoo.com
Objet : Rappel configuration Modem Sagem Fast800 MacOSX

Rappel configuration Modem Sagem Fast800 MacOSX :

Points à vérifier après installation du modem :
dans dossier application : lancer adsl monitor et vérifier état modem (détécté sur le port USB) et performances ADSL Emission Débit ligne et Réception débit ligne (exemple : 96 Kbps et 160 Kbps pour une connexion ADSL128)
inconnu

dans préférences réseau : 
Etat du réseau : Ethernet EN1 : onglet PPPoE

double clic -> onglet PPOE : 
- renseigner nom du compte  et mot de passe
- cocher enregistrer le mot de passe 
- cocher Afficher PPPoE dans la barre des menus
- Appliquer
inconnu
 
Dans la barre des menus  : menu <.--> 
ouvrir connexion internet
vérifier nom du compte et mot de passe
Cliquer sur se connecter
MacOSX refuse de démarrer ? (rarement ;-)
Voici une petite récap de quelques manipulations clavier au démarrage et en mode ligne de commande, dont certaines parfois un peu "osées"
Voici une petite récap de quelques manipulations en mode ligne de commande au démarrage que j'ai accumulées au fil du temps (dont certaines un peu "osées" ;-) qui m'ont déjà tirées d'affaire momentanément quand j'ai eu les premiers symptômes de crash de mon disque dur (particulièrement  la dernière option : rétablissement de certaines autorisations endommagées)
A manipuler quand même avec des "pincettes"

les classiques :
- choisir un autre volume pour le démarrage
option (alt) au démarrage
- Démarrer sur un cd : maintenir la touche c au démarrage
- Réinitialiser la pram : pomme "option (alt)" p r au démarrage

Problème au démarrage, très long sur écran gris puis s'arrête sur l'écran bleu
- Démarrage extensions désactivées : shift au démarrage
- Réinitialisation VRAM :
pomme alt o f au démarrage
tapez :
reset-nvram
set-defaults
reset-all

- Redémarrage avec Réinitialiation PMU
Pomme ctrl shift "power" (appareil allumé)

- voir aussi pour les problèmes de démarrage :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106464-F

- Dans certains cas, la composition automatique du numéro peut interférer avec
l'ouverture d'une session. Cette option se définit dans le tableau de bord
Réseau sous l'onglet PPP en cochant "Connexion automatique au lancement
d'applications TCP/IP". Il est possible d'exclure ce réglage du mode
mono-utilisateur en supprimant le fichier de préférences correspondant.
Remarque : cette procédure est réservée aux utilisateurs confirmés. Les valeurs
par défaut des réglages réseau seront alors rétablies. Vous devrez reconfigurer
le tableau Réseau des Préférences Système pour vous reconnecter à Internet ou à
votre réseau.
a. Démarrez en mode mono-utilisateur (maintenez la combinaison de touches
Commande-S enfoncée au démarrage jusqu'à ce que du texte blanc s'affiche).
b. Tapez : mount -uw /
c. Appuyez sur la touche Retour.
d. Tapez : mv /var/db/SystemConfiguration/preferences.xml preferences.old
e. Appuyez sur la touche Retour.
f. Tapez : reboot
g. Appuyez sur la touche Retour.

- Rétablissez certaines autorisations. Remarque : cette procédure est réservée
aux utilisateurs confirmés.
a. Démarrez en mode mono-utilisateur (maintenez la combinaison de touches
Commande-S enfoncée au démarrage jusqu'à ce que du texte blanc s'affiche).
b. Sur la ligne de commande qui apparaît, tapez : fsck -y
c. Appuyez sur la touche Retour.
d. Tapez : mount -uw /
e. Appuyez sur la touche Retour.
f. Tapez : chmod 1774 /
g. Appuyez sur la touche Retour.
h. Tapez : reboot
i. Appuyez sur la touche Retour.