De tout un peu et un peu de tout...
iPhone : + 500 000 pour son premier weekend...
 http://news.com.com/...
Apple a vendu plus d'un demi million d'iPhone pour son premier week-end de sortie... Près de 80% des acheteurs ont choisi la version 8Gb... mais voici d'abord une très courte vidéo de présentation :


...Et j'ai envie d'ajouter un petit commentaire sur cette "petite" entrée dans le monde des "smartphones"
Plus que ses fonctions (hélas ?), (pas de GPS intégré, pas de 3G... pour l'instant...), c'est plutôt son interface qui est révolutionnaire sans vraiment y paraître... le mode de navigation est tout aussi "séduisant" que m'avait paru l'implémentation de l'interface Smalltalk (souris, multi fenêtrage) sur Lisa en 1983 (et Macintosh en 1984). (et en matière de smartphone, fini les stylets qu'on arrive pas à tenir, qui tombe dans la rue, les menus minuscules pour pilote de chasse ayant des doigts de poupée et 12/12 à chaque oeil, et les temps d'attentes entre chaque fonction à en oublier que parfois c'est un téléphone...)
... Je rajouterai quand même encore un "Hélas" , dans cette interface fabuleuse : une chose incompréhensible reste la saisie de texte avec la disposition du clavier (probablement Azerty en France puisque Qwerty aux US ??? ). Même si beaucoup le trouve supérieur à ce qui se fait sur ce genre d'appareil, POURQUOI s'entêter depuis des décennies à reproduire cette disposition aberrante sur toute sorte d'appareils ?
Il me semble que nombre de personnes connaissent mieux leur alphabet (par coeur ? :-), que la disposition aberrante des claviers actuels à partir du moment où on ne peut pas garder ses réflexes de frappe d'un "vrai" clavier (à plusieurs doigts pour certains ;-) C'est à peu près aussi logique (et aussi performant) que l'implémentation d'un clavier de piano sur une guitare pour un manchot qui voudrait jouer de la harpe...
(ça c'était mon coup de "gueule" car pour le reste, je suis totalement sous le charme (envoûté ?), vous l'aurez compris )
Et donc j'en rajoute une petite couche (comme "
Le Renard et les raisins" pour les initiés)
Ce qui lui manque : au moins 40 Go pour jouer dans la cour d'un iPod en maitière de musique ou vidéo, le GPS pour se frotter au Nokia N95, la 3G (et pourquoi pas la 3,5G) comme beaucoup aujourd'hui pour être utilisé de façon performante en Europe, la reconnaissance vocale des contacts sans préenregistrement (N95), la reconnaissance de l'écriture cursive avec un simple stylo (comme Transcriber sur Windows mobile 5 sur HTC, Qtek, etc.., une des façons les moins fatigante à la longue et très performante pour saisir un SMS ou un mail, avec des apostrophes, caractères accentués et autres ç cédille ...)
Voilà, ces petites remarques me permettront (peut-être? ;-) d'avoir le courage de patienter (dans le calme ???) en attendant son arrivée dans nos contrées...
Et comme je ne m'en lasse pas, je vous propose une vidéo plus complête de présentation


et pour ceux que les possibilités de l'interface "multipoints" intéresserait... (et oui, certains ce sont rendus compte que nous avions plusieurs doigts ;-), voici encore une petite vidéo de 3 mn environ qui nous montre ce qui existe déjà :