De tout un peu et un peu de tout...
Mail et Virus, Canulars ou "int...Hoax"
Il vous arrive sûrement de temps en temps (voire souvent) de recevoir un mail du genre : ATTENTION DANGER ou URGENT ou VIRUS, etc qu'on vous demande de faire suivre à tous vos contacts.
Surtout "méfiance", ne le faite pas sans avoir vérifié par vous même ou auprès d'un professionnel ce dont il retourne...
A la différence des pourriels qui sont la plupart du temps envoyés de manière automatisée à une liste de destinataires, les canulars sont, eux, relayés manuellement par des personnes "de bonne foi". (Wikipedia)

Les conséquences sont , en plus d'un encombrement inutile et évident des serveurs et des boîtes mails, la diffusion en clair également très souvent de centaines voire de milliers d'adresses de contacts qui ne le souhaitent pas forcément; une pollution supplémentaire dans nos courriers.

"Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Les hoax peuvent concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez l'utilisateur : alerte virus, disparition d'enfant, promesse de bonheur, pétition, etc. Ils existent avant tout sous forme écrite (courrier électronique, message dans un forum, etc.) et contrairement aux rumeurs hors ligne incitent le plus souvent explicitement l'internaute à faire suivre la nouvelle à tous ses contacts, d'où une rapide réaction en chaîne." (Hoaxkiller.fr http://www.hoaxkiller.fr/)

je ne vais pas refaire un article complet mais vous invite à visiter des sites qui en parlent très très bien et depuis des années comme :
http://www.hoaxkiller.fr/questce/generalites.htm
ou
http://www.hoaxbuster.com/
ou encore :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canular_informatique
http://www.commentcamarche.net/virus/hoax.php3
http://encyclopedie.linternaute.com/definition/497/11/hoax.shtml
etc etc... et une petite liste non exhaustive sur un site de sécurité très recommandable :
http://www.secuser.com/hoax/

et une article parmi d'autres datant de 2001 :
La peur du virus plus destructrice que le virus lui-même
Les " hoaxes ", ces messages qui préviennent les internautes de l'arrivée de pseudo virus ravageurs mais indestructibles, prolifèrent sur Internet. Face au problème, certains demandent que les logiciels antivirus les prennent en compte.
http://www.01net.com/article/148435.html
Ah le Spam...
Votre boite à lettre est pleine de pourriels et autres messages publicitaires indésirables, vous souhaitez ne plus avoir à télécharger ces messages pour faire le tri ...
Beaucoup de systèmes anti spam existent avec des avantages et des inconvénients.
Voici quelques critères de sélection que je me suis fixés au fil du temps et de mes tests et que je détaillerais un peu plus loin :
1- que le ménage soit fait sur le serveur, avant d'arriver sur l' ordinateur
2- une installation simple, ou même, ne pas avoir de préférence de logiciel à installer sur la machine
3- ne pas avoir à modifier les paramètres des boites mails
4- avoir la possibilité de consulter un historique et de récupérer d'éventuelles erreurs
J'en demande peut-être beaucoup ? pas forcément, mais seulement un peu plus à chaque fois ;-)
... car comme souvent en informatique, ce qu'on ose même pas rêver est parfois assez simple et inversement ce qu'on croit très simple tient souvent de l'anticipation-fiction... Donc toujours se reposer les bonnes questions est fondamental...
Et
5 - pendant qu'on y est, ce serait bien si c'était d'un coût raisonnable et, pourquoi pas : voire même gratuit...
6- avoir un laps de temps important pour retrouver un éventuel mail bloqué par "erreur"
7- recevoir un rapport automatique sur une adresse de mon choix
8- pouvoir gérer plusieurs adresses email avec un seul compte
etc...

Et voici quelques systèmes que j'ai testé :
1- pour ce point N° 1, en effet plusieurs raisons à ça :
-- inutile de passer du temps à télécharger tous ces mails ( voire même ces virus) si c'est pour ensuite passer encore du temps (ou des ressources systèmes) à les supprimer
-- raison encore plus valable avec le développement des téléphones portables et autres PDA pouvant se connecter à la messagerie. (Réseaux plus lents, capacités inférieurs, moins de performances globales..)
2- le point N°2 est important car si j'utilise plusieurs machines je ne veux pas avoir à faire plusieurs installations et ne pas risquer des problèmes de comptabilités
3- c'est préférable car beaucoup de systèmes, en obligeant la modification des paramètres des serveurs de réception et/ou des serveurs d'envois obligent à jongler avec des éléments qui ne sont pas forcément familiers, source d'erreurs, voire de catastrophes
4- les systèmes automatiques ne sont pas totalement infaillible et une possibilité de "se rattraper" est rassurante
5- pas de commentaires pour l'instant ;-)
6-7- 8- etc... ;-) sont des cerises sur le gâteau ;-)

Parmi les systèmes que j'ai testés depuis 1 an j'ai fini par rester sur 0spam en commençant par la version gratuite et je préconise désormais aux entreprises la version standard (12$/an) ou la version Pro (20$/an) pour tous les critères ci-dessus (et quelques autres encore : message de confirmation dans la langues de l'expéditeur, possibilité de personnalisation su message...)
Quelques lens pour en savoir plus :
MailinBlack, SpamEnMoins, 0spam, arobase.org, etc... taper par exemple "antispam en ligne" dans Google...
... et si tout ça vous a intéressé mais que vous trouvez ça quand même un peu compliqué ou vous souhaitez passer par un professionnel, contactez-moi :-)
Ah la vitesse...
Et oui, la vitesse, parfois un fléau de notre époque mais aussi une nécessité...
Si vous souhaitez tester votre connexion internet, voici un petit test bien connu et bien pratique que je vous mets en ligne.
http://www.dsconsultant.net/speedtest