De tout un peu et un peu de tout...
Mail et Virus, Canulars ou "int...Hoax"
Il vous arrive sûrement de temps en temps (voire souvent) de recevoir un mail du genre : ATTENTION DANGER ou URGENT ou VIRUS, etc qu'on vous demande de faire suivre à tous vos contacts.
Surtout "méfiance", ne le faite pas sans avoir vérifié par vous même ou auprès d'un professionnel ce dont il retourne...
A la différence des pourriels qui sont la plupart du temps envoyés de manière automatisée à une liste de destinataires, les canulars sont, eux, relayés manuellement par des personnes "de bonne foi". (Wikipedia)

Les conséquences sont , en plus d'un encombrement inutile et évident des serveurs et des boîtes mails, la diffusion en clair également très souvent de centaines voire de milliers d'adresses de contacts qui ne le souhaitent pas forcément; une pollution supplémentaire dans nos courriers.

"Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Les hoax peuvent concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez l'utilisateur : alerte virus, disparition d'enfant, promesse de bonheur, pétition, etc. Ils existent avant tout sous forme écrite (courrier électronique, message dans un forum, etc.) et contrairement aux rumeurs hors ligne incitent le plus souvent explicitement l'internaute à faire suivre la nouvelle à tous ses contacts, d'où une rapide réaction en chaîne." (Hoaxkiller.fr http://www.hoaxkiller.fr/)

je ne vais pas refaire un article complet mais vous invite à visiter des sites qui en parlent très très bien et depuis des années comme :
http://www.hoaxkiller.fr/questce/generalites.htm
ou
http://www.hoaxbuster.com/
ou encore :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canular_informatique
http://www.commentcamarche.net/virus/hoax.php3
http://encyclopedie.linternaute.com/definition/497/11/hoax.shtml
etc etc... et une petite liste non exhaustive sur un site de sécurité très recommandable :
http://www.secuser.com/hoax/

et une article parmi d'autres datant de 2001 :
La peur du virus plus destructrice que le virus lui-même
Les " hoaxes ", ces messages qui préviennent les internautes de l'arrivée de pseudo virus ravageurs mais indestructibles, prolifèrent sur Internet. Face au problème, certains demandent que les logiciels antivirus les prennent en compte.
http://www.01net.com/article/148435.html