IQ Elite - Attention danger ! 16


Tout est dans le titre : IQ Elite - Attention danger !!!

Certains sites ont des pratiques honteuses, et on ne se méfie jamais assez quand un un ami (à son insu très souvent) vous envoie "un test amusant".

Si vous recevez un mail de ce genre en l'occurrence ici IQ Elite, attention, car derrière un test annodin, vous risquez de vous trouver très vite dans l'embarras quand vous constaterez, trop tard que vous vous retrouvez inscrit "à l'insu de votre plein gré ". Mais surtout bien pire...si vous étiez connecté à votre compte Gmail au même instant, beaucoup de vos contacts risquent de subir le même sort...

Voici le mail que vos contacts risquent de recevoir :

IQElite - ArnaqueUn rappel également, même si cela semble parfois fastidieux, pensez à toujours vous déconnecter de votre compte Google (Gmail et autres services) car dans ce cas vous serez alerté quand un site vous demandera de vous connecté.

Quelques commentaires sur IQ Elite par là :

https://productforums.google.com/forum/#!topic/websearch-fr/TV-dWaHdmNE

Bonjour à tous,

Sans prévenir et avec la plus grande simplicité le site IE Elite propose un test de Quotien Emotionel... A la fin du test il vous demande de vous identifier sur Google Account. L'intégration est parfaite (logo google, champs, petit cadenas...) !
Sauf que voilà, sans rien vous dire ni vous demander, il va envoyer à votre issu un courriel à toutes les personnes de votre carnet d'adresses les invitants à venir lire un message que vous "auriez laisser" sur leur site.
Cela est faux et et si vous faite de même, le site continuera...
Comment faire pour stopper l'hémorragie des adresses courriels ?
 
...
Bonjour,

J'ai le même problème.
Je suis allé voir le lien donné par 7nuit. Et il n'y a pas d'accés autorisé à IQ Elite, le site web qui se permet de récupérer vos contacts emails.
Ce qui s'est passé, est simple : 
J'ai reçu un message une personne de confiance, qui n'a pas l'habitude d'envoyer ce type d'email sans sérieux (cf pièce jointe).
Puis, j'ai suivi le lien, en confiance, et surtout pour me détendre.
Un premier QCM passé, j'ai une demande de connexion à mon compte google, et ensuite, une création de compte sur IQ Elite. J'avoue avoir mal regardé les petites lignes, mais j'ai pas vraiment lu quelque chose comme "demander à mes contacts Google de me rejoindre", ou un truc comme çà.
Pour finir, j'ai reçu un email dans une boite secondaire, provenant de mon compte google avec lequel je me suis connecté sur IQ Elite.
Une chose est sure, je n'ai pas choisi mes destinataire, et je n'ai pas explicitement autorisé IQ Elite de consulter mes contacts.

A propos Dominique Schos

De MacOS 1.0 en 1984 à OSX10.12 High Sierra, de MS-DOS 1 à Windows10, de IOS Apple à Android, des premiers "Tchat" à Facebook Live, je ne me lasse pas de "flirter" avec ces technologies et moyens de communications que j'aime mettre à votre service...


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 commentaires sur “IQ Elite - Attention danger !

  • GABRYEL

    tres déçue de ce mode d'arnaque vous cliquez pour une boite essaie ,puis ensuite on vous preleve de votre NO de carte bleur ,on vous envoie automatique ;;;;; des boites et des boites ??????

  • Dominique Schos Auteur du billet

    Moi je suis souvent pris entre la curiosité de faire certains de ces tests et le stress de ce que ça peut provoquer sur ma machine et mon entourage. Depuis quelques temps j'ai trouvé une parade qui semble assez bien fonctionner. Quand je veux tester quelque chose, je me connecte systématiquement en "navigation privée" (avec Chrome ou Safari) et souvent aussi derrière un Proxy tel que hidebuzz.com ou franceproxy.net et si le test ne marche pas dans ces conditions alors je n'insiste pas. et aussi et surtout quand j'achète quelque chose en ligne, chaque fois que c'est possible je paye par Paypal, car il est très facile dans ce cas de faire cesser les paiements ce qui m'est déjà arrivé lorsque je tournais en rond pour faire cesser un abonnement que j'avais pris volontairement, mais dont la procédure de désabonnement me roulait dans la farine en me renvoyant de page en page... un clic et bye bye...

  • FOURNIER

    Bonjour,

    Je n'y ai pas échappé non plus ! J'ai été débité de 10.90 € le 05/01/2017 et rebelotte, sans aucune action de ma part, de 17.90 € (pourquoi ne ps augmenter tant qu'à faire ?) ce 07/02/2017 !!! Comment se faire rembourser ou au moins stopper ces prélèvements ? C'est un scandale ! Comment peut-on laisser des escrocs manoeuvrer ainsi en toute impunité ? Et le plus fort c'est qu'ils appelle le prélèvement "achat CB intelligent!!!". Je vzais voir avec la banque postale mais je ne me fais aucune illusion quant au remboursement de cette somme. Je reviendrai si j'ai qq chose de positif à dire au profit du forum.

  • Pancino

    En étant été victime du phishing de IQ Elite, j'ai trouvé dans Google la solution pour éliminer ma permission au site IQ Elite. Ça suffit de se connecter à son compte Google, aller à Connexion et sécurité, ensuite sélectionner Applications et sites connectés. On trouve la liste complète des applications et des sites qui ont des permissions sur votre compte Google, y compris IQ Elite. Il faut cliquer sur supprimer.

  • Un promeneur du net

    Bonjour,

    Hélas, je viens de voir moi aussi ce genre de chose, comme il est dit dans le début de cet article, ce sont des pratiques honteuses, mais je ne suis pas sûr, encore une fois hélas, qu'elles soient condamnables d'un point de vue légal comme le rappelle un commentaire trouvé ici :
    https://productforums.google.com/d/msg/websearch-fr/TV-dWaHdmNE/QQVHi27CmqsJ
    Ces "gens" (j'ai d'autres mots pour les qualifier) jouent sur le fait qu'on n'est pas assez vigilant quand on s'inscrit à quelque chose à fortiori gratuit. Réflexe de beaucoup de personnes -> c'est gratuit donc pas de risques de perdre grand chose : Faux, il faut être plus vigilant plus que jamais ou comme dans le cas : "C'est vraiment une super affaire"
    Je pense qu'il ne faut jamais se connecter à l'aide d'un compte Facebook ou Google plus et quand on a besoin de donner son adresse email pour ce genre de compte, il faut donner une adresse spéciale qui ne contient pas de contacts ou un alias de son mail, doit suffire, et surtout ne jamais donner le même mot de passe que celui qu'on utilise pour se connecter à sa boite mail

  • Gianfranco Pancino

    Même histoire : j'ai reçu la e-mail de la part d'un ami de confiance et IQElite à piraté mes contacts Google. J'ai changé de mot de passe, mais mes contacts reçoivent le même message et il y a risque de diffusion ultérieure. Google ne peut pas faire quelque chose? Par exemple diffusé l'alarme?

  • GORDON BLAKE

    J'ai reçu ce même message semblant provenir d'un "proche" qui, pourtant, n'a jamais eu l'habitude de me témoigner la moindre attention ni de m'envoyer le moindre message (même s'il n'hésitait pas à venir se nourrir et se distraire chez moi avec sa future veuve et sa marmaille). J'ai donc flairé le spam ou la tentative de phishing, et sans même avoir consulté ce "proche", j'ai détruit le message sans l'ouvrir. Faites-en autant. Si l'un de vos proches voulait vraiment que vous entriez dans le jeu d'un "test" ou autre, il ne manquerait pas de vous en aviser.

  • Sitti Soulaimana

    Bonjour j'ignorais tous celà, faire quelques choses car c'est honteux. En plus c'est a partir du mail de ma copine que j'ai reçu celà et sans m'en soucier Je me suis lancée. Bref faite quelque choses

  • Alex

    Et le pire c'est que cela continue. J'utilise un compte pro et je viens de recevoir cette tentative de SPAM. Honteux que des fraudes comme celles là puissent rester aussi longtemps actives.

  • WARTMANN Roxane

    je suis l'xième pigeon. Je n'ai guère le temps & les moyens d'intenter une procédure en justice, mais quand je vois depuis quand datent les précédentes mises en garde, je m'étonne qu'ils n'aient pas encore été neutralisés.

  • Heuhgy

    A aucun moment je ne les ai autorisé à se connecter à Google ni à écrire à mes contacts. Comment ont-ils fait ??? Sur un iphone, il semblerait que ce soit easy.
    J'ai même décoché toutes les cases des contacts retrouvés par l'application.
    Je les ai signalé à Signal Spam, SpamCop et sur le site du gouvernement http://www.internet-signalement.gouv.fr