OSX: comment supprimer des fichiers récalcitrants avec le terminal 6


S'il vous est arrivé sous MacOSX qu'il soit impossible de supprimer un fichier par exemple parce qu'il est verrouillé et qu'on ne peut pas le déverrouiller, avec le Terminal il est possible de supprimer des fichiers récalcitrants de façon immédiate (et sans confirmation) :

- Lancez le Terminal (Applications /Utilitaires / Terminal )

- Dans la fenêtre du Terminal tapez :

sudo rm -r

( laissez un espace après le r et glisser-déposer le fichier à supprimer après cet espace

- validez avec la touche "Entrée".

- Entrez le mot de passe administrateur s'il vous est demandé... Le fichier récalcitrant sera immédiatement effacé (sans passer par la corbeille).


A propos Dominique Schos

De MacOS 1.0 en 1984 à OSX10.12 High Sierra, de MS-DOS 1 à Windows10, de IOS Apple à Android, des premiers "Tchat" à Facebook Live, je ne me lasse pas de "flirter" avec ces technologies et moyens de communications que j'aime mettre à votre service...


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “OSX: comment supprimer des fichiers récalcitrants avec le terminal

  • Vandervecken

    Bonjour
    En effet plusieurs internautes proposent cette méthode pour supprimer des applications natives protégées par ex comme Chess qui pourtant me semble-t-il n'a aucune incidence sur le système.
    J'ai bien essayé à plusieurs reprises cela ne semble pas fonctionner.
    Après avoir taper mon mot de passe, un message apparaît indiquant que la fonction rm est illégale....
    Bref à moins d'une erreur de manipulation je me demande comment ces différents internautes réussissent toujours alors que nous n'y parvenons pas. Est ce que entretemps Mac ne déjouerait pas systématiquement la méthode préconisée du moment..Ceci pouvant expliquer cela.
    Il en va de même pour d'autres méthodes....(Appcleaner). Bref c'est le cas de le dire c'est chaque fois "l'échec"
    Je suis sous El Capitan
    Et voici le msg qui apparaît après avoir tapé mon mot de passe :
    Last login: Tue Feb 5 10:34:59 on ttys000
    iMac-de-michel-vandervecken:~ michelvandervecken$ sudo rm -rf/Applications/Chess.app
    Password:
    rm: illegal option -- /
    usage: rm [-f | -i] [-dPRrvW] file ...
    unlink file
    iMac-de-michel-vandervecken:~ michelvandervecken$

  • BAILLEUL

    Bonjour,

    J'ai supprimé le contenu de ce que contenait le Terminal, suite à une mauvaise manipulation. La corbeille est vidée...Comment le récupérer ?

  • admin Auteur du billet

    Bonjour Artman,
    ce que j'indique est pour un fichier qui est dans la corbeille et qui ne peut pas être supprimé, ce qui n'est pas du tout votre cas.
    Normalement, toutes icônes de la barre latérale gauche peuvent être supprimées san besoin de clic droit mais en faisant glisser simplement l'icône en dehors et je crois comprendre que c'est ça qui semble ne pas fonctionner pas dans votre cas
    Le pus simple si ces manips ne fonctionnent pas est de supprimer (ou déplacer) le fichier des préférences du Finder de la librairie utilisateur qui sera automatiquement recréer au redémarrage...

  • Artman

    Bonjour
    G dans ma barre des favoris un dossier d'un CD sans titre 00.00.000 vace icone gravure. Ce Cd a du etre ejecter voila bien des semaines. et a l'heure d'aujourd'hui il met impossible de le supprimer de la barre des favoris a gauche. pas de click droit, dans préfrence - barre laterrale ... rien y fait. LE CD je l'est plus forcement.
    C'est comme si cette icone ne voulais plus se supprimer. j'ai tenté vos conseils mais dans le vent. Pouvez vous m'aider?