Services informatiques


Audit informatique - Conseils - Assistance - Formation - Développement 

Une "direction" informatique externalisée pour quoi faire ?

Déjà 2 questions en une :

Une direction informatique ?
- Votre besoin informatique a évolué et vous avez du mal à y voir clair
- Votre responsable informatique a besoin d'un soutien
- Votre informatique est suivie par un employé possédant quelques connaissances informatiques supplémentaires ou un goût marqué pour les Nouvelles Technologies
- Vous sentez le besoin d'une structure informatique mieux optimisée

Externalisée ?
- Parce qu'il est plus important de vous concentrer sur votre métier
- Parce que votre parc informatique ne génère pas assez de travail pour une direction en interne
- Parce que le coût serait prohibitif pour obtenir seulement les bons conseils au bon moment
- Parce qu'un regard professionnel extérieur permet de bénéficier d'une grande expérience
- Parce que vous n'êtes souvent pas le seul à avoir ce genre de soucis
- Parce qu'il est inutile de tout réinventer à chaque fois

sur 2 axes qu'il n'est pas aisé de dissocier

Matériel :
Etude des besoins réels en fonction du passé, du présent et de l'avenir.

- Etude du matériel, obsolète ou réutilisable pour d'autres fonctions en regard de l'actualité du marché et de son évolution.
En effet, il n'est pas forcément utile de prévoir des configurations derniers cris coûtant souvent 40 à 50 % voire 100% plus chères pour au final, obtenir un matériel à peine 10% plus performant et encore, sur des caractéristiques qui n'ont peut-être pas vraiment d'intérêt dans votre cas. Mais attention également, une sous-évaluation peut également coûter très vite très chère.
Une parfaite connaissance de l'actualité informatique et une vue globale permet d'éviter de nombreux pièges dans lesquels les services marketing des fournisseurs vous entraînent volontiers.
Il vous est souvent proposer de flatter votre ego ou "liquider" ce qui est disponible plutôt que de coller au mieux à vos besoins en tenant compte du rapport/coutperformance indispensable.
Une excellente connaissance des fournisseurs et de leurs forces et faiblesses sur certains points, une parfaite indépendance, me permet de vous aider à faire les bons choix pour un besoin précis

- Modification nécessaire de configuration globale
Eh oui, votre parc informatique a souvent "grossi" en même temps que votre société et souvent de façon un peu hétérogène, en fonction des besoins du moment. Une réflexion approfondie face à votre parc actuel est souvent utiles et nécessite un recul indispensable difficile à obtenir en interne ou de la part d'un fournisseur dont les intérêts ne sont pas forcément les mêmes que les vôtres

- Analyse de l'utilisation des solutions en place
Là encore, beaucoup de logiciels où matériels ont été acquis dans une situation donnée pour un besoin précis et vous méconnaissez souvent leur potentiel réel.
Vous n'avez souvent pas le temps de vous plonger dans des manuels d'utilisation fastidieux, et de plus, pas toujours en français, pour découvrir les autres fonctions. Vous demandez donc à un fournisseur ("vendeur"), une solution à votre nouveau besoin et rares seront ceux qui vous diront : "mais vous avez déjà tout ce qu'il vous faut, regardez...". Mais attention encore une fois, là aussi l'inverse existe. Souvent, un fournisseur n'ayant pas forcément ce que vous souhaitez, essaiera de vous convaincre que vous n'en avez pas besoin... uniquement pour que vous n'alliez pas voir chez le voisin et espérant ainsi renforcer la confiance que vous pourriez lui porter pour un prochain achat.

Logiciels :
Observation des connaissances réelles des logiciels utilisés.
- Comme pour le matériel, un tableur par exemple, est souvent utilisé pour résoudre quelques cas précis en fonction de connaissances (parfois) acquises à l'école il y a bien longtemps (dans le meilleur des cas). Or un tableau de bord a également vite fait d'évoluer au fil du temps et des besoins "urgents" et devient une "usine à gaz" difficile à maintenir ou à expliquer à un de ses collègues qui doit prendre le relais.
Votre solution de gestion, si vous en possédez une, est souvent sous utilisée.
Besoin de formation, de mise à niveau des connaissances sur ce que peut et doit faire votre système.
Une longue expérience d'optimisation des mises en place d'un certain nombre de systèmes de gestion, comptabilité Sage, Météor, Multipaie, Multicompta dans des environnements hétérogènes vous permet de continuer à évoluer en vous concentrant sur votre métier et non sur votre informatique